04 321 61 11

Gynécologie

Douleurs pelviennes chroniques LUCERM

Si vous souffrez de douleur pelvienne chronique (DPC) définie par la présence de douleurs dans la région pelvienne depuis plus de 6 mois.
En prenant rendez-vous aux consultations de douleurs pelviennes chroniques (+32 (0)4 321 65 15), nous vous proposons une prise en charge globale.

Endometriose - LUCERM - Echographie 3D de référence

L’endométriose se définit par la présence de tissu endométrial (muqueuse utérine) en dehors de la cavité utérine. Elle se trouve principalement dans la cavité péritonéale et au niveau des ovaires mais elle peut aussi être localisée sur les organes digestifs (intestins), la vessie, les uretères, le diaphragme et tout organe avoisinant.

Cette affection bénigne se caractérise par des douleurs lors des règles, des relations sexuelles, de la miction et/ou de la défécation. Elle peut également être responsable d’infertilité.

En prenant rendez-vous aux consultations "endométriose" (+32 (0)4 321 65 15), nous vous proposons une prise en charge spécialisée.

Malformation utérine - LUCERM

Il existe différents types de malformations utérines, simples ou complexes, et pouvant concerner certaines parties ou l’ensemble des organes génitaux internes et/ou externes. Des anomalies urologiques peuvent y être associées.

Le service de Gynécologie est un centre de référence dans la  prise en charge du syndrome de Rokitansky (Rokitansky-Kuster-Hauser).

En prenant rendez-vous aux consultations "Malformations utérines" (+32 (0)4 321 65 15), nous vous proposons une prise en charge spécialisée.

Fibromes

Les fibromes utérins sont des tumeurs bénignes (non cancéreuses) situés au sein de l’utérus et plus précisément au sein du muscle utérin.  Ils peuvent être isolés ou multiples et sont de taille et localisation variables. Ils sont parfois responsables de saignements abondants, de douleurs ou pesanteur dans le bas du ventre, de constipation ou d’envies fréquentes d’uriner. Dans certains cas, ils sont responsables de problèmes de fertilité.

En prenant rendez-vous aux consultations "fibromes" (+32 (0)4 321 65 15), nous vous proposons une prise en charge spécialisée.

Myome

Endocrinologie gynécologique (aménorrhée, syndrome des ovaires micropolykystiques, insuffisance ovarienne prématurée)

Gynécologie fonctionnelle (contraception difficile, hyperandrogénie ,...)

Centre de la ménopause

Clinique du saignement-hystéroscopie

Planning Familial

Uro-Gynécologie

Le domaine de l'urogynécologie est une sous-spécialité de la gynécologie-obstétrique qui se consacre à la prise en charge des troubles du plancher pelvien chez les femmes.

Ces troubles de la statique pelvienne peuvent se traduire par un prolapsus génital (ou descente d’organes) ou par une incontinence urinaire (ou fuites d’urine).

Les symptômes dépendent, en partie, de l'importance du prolapsus :
  • une gène vaginale, correspondant à une « boule vaginale » de taille variable.
  • une sensation de pesanteur pelvienne
  • des symptômes urinaires : difficultés pour uriner ou dysurie, difficultés de vidange de la vessie, envies fréquentes d’uriner et impériosités, voire des fuites urinaires à l’effort ou par impériosités.
  • des symptômes ano-rectaux : constipation, difficultés pour aller à selles ou plus rarement une incontinence aux gaz ou aux selles.

La prise en charge du prolapsus génital et/ou de l’incontinence urinaire se fait souvent dans un premier temps par de la kinésithérapie périnéale.

En cas d’échec, une prise en charge chirurgicale peut-être proposée. L’intervention chirurgicale peut être réalisée par voie vaginale ou par voie coelioscopique (parfois assistée du Robot Da Vinci), avec ou sans utilisation de prothèses, selon les organes concernés, le degré de prolapsus, les antécédents de la patiente.

Pathologie vulvaire

Unité de recherche clinique

Le Service universitaire de Gynécologie bénéficie d’une Unité de Recherche Clinique, permettant de proposer aux patientes l’accès à de nouveaux traitements ou techniques avant leur mise sur le marché. En effet, le service est régulièrement sollicité afin de participer à des études cliniques visant à démonter l’efficacité de nouveaux traitements médicaux.

Nous développons aussi des recherches en interne pour mieux comprendre certaines maladies, dont notamment l’endométriose, la placentation anormale.

N’hésitez pas à nous contacter pour plus de renseignements (+32 (0)4 321 73 80 ou +32 (0) 4 321 78 57).

Naitre-et-grandir-sans-tabac