Une nouvelle identité pour la Citadelle

20/02/2022

Ne dites plus « Centre Hospitalier Régional de Liège », mais « Hôpital de la Citadelle ». Notre institution fait évoluer son image pour s’affirmer à travers une marque forte et clairement identifiée.
 
« L’appellation Citadelle est bien connue des Liégeois, tant comme symbole historique d’une place forte que comme lieu hospitalier pour tous les patients », explique Sylvianne Portugaels, directeur général.
« Quant au terme ‘Hôpital’, c’est une volonté franche de mettre en avant notre mission essentielle, plus que jamais mise en lumière avec la pandémie : soigner, accompagner, guérir, être proche de la population. Et ce, grâce à nos 600 médecins représentant une trentaine de spécialités, épaulés par quelque 2.000 infirmières, infirmiers et paramédicaux ainsi que par l’ensemble des autres métiers indispensables au fonctionnement quotidien ».
 
La nouvelle identité visuelle traduit bien cet « esprit Cita » qui anime l’ensemble du personnel : un « H », symbole de l’activité hospitalière ouverte à tous les publics et tout au long de la vie, auquel est accolée une bulle de dialogue, synonyme d’ouverture d’esprit, d’accueil personnalisé, de proximité avec les patients et leurs proches, d’humanité dans l’activité des soins.
 
« L’excellence, à vos côtés » se veut un mantra partagé par tous nos collaborateurs : viser sans cesse l’excellence et l’innovation, être à l’écoute et aux côtés des patients, de leurs proches, des visiteurs ou encore de tout l’écosystème de la Citadelle (travailleurs, médecins généralistes, partenaires, sous‐traitants, fournisseurs, …).
 
« À vos côtés » souligne également la volonté de la direction de s’inscrire pleinement dans la réalité socio‐économique liégeoise : trois sites hospitaliers géographiques (Citadelle, Laveu et Herstal), une quarantaine de centres de prélèvements LaboCita répartis dans toute la province de Liège ou encore des collaborations renforcées avec d’autres acteurs de soins. « Notre ambition est d’aller encore plus loin dans la proximité de nos services, pour faciliter l’accès de nos patients aux soins », ajoute Sylvianne Portugaels, « que ce soit via le développement de nouvelles polycliniques, de l’hospitalisation à domicile ou encore de la télémédecine ».
 
Cette politique de développement permanent est évidemment rendue possible grâce au soutien indéfectible des actionnaires de l’intercommunale : communes, organismes publics, entreprises privées … « Un projet de santé publique, tel que nous le défendons, doit fédérer tant en interne qu’en externe. Et c’est aussi une fierté de notre hôpital ! ».
 
La nouvelle image dévoilée est l’aboutissement de nombreux workshops, auxquels ont participé une centaine de collaborateurs, tous métiers confondus. Et pour cause : l’hôpital est avant tout une grande aventure humaine : « Faire évoluer notre marque en capitalisant sur ‘la Citadelle’ est un signal fort, une volonté d’être toujours attractif tant pour les patients que pour les futurs collaborateurs. C’est aussi un hommage à tout notre personnel qui se bat depuis deux ans contre la pandémie… Si la ‘Cita’ tient le coup et reste imprenable, c’est parce que pour la défendre, il y a des hommes et des femmes qui font preuve d’un professionnalisme et d’un dévouement hors du commun. Tous ces héros discrets du quotidien ont désormais un nouveau blason qui leur ressemble », conclut le directeur général.