Le harcèlement scolaire est un phénomène mondial qui affecte de plus en plus d’enfants et d’adolescents. Il se caractérise par des violences physiques, verbales et/ou psychologiques, sur une longue durée, par une personne ou un groupe de personnes à l’égard d’une autre. Il peut prendre différentes formes telles que des moqueries, des insultes, des menaces, des exclusions, des rumeurs malveillantes, de la cyberintimidation…
Avec la présence accrue des jeunes online et la multiplication des nouvelles technologies de l’information et de la communication, le harcèlement se poursuit désormais en dehors des grilles de l’école. Celui-ci devient continu et ne laisse aucun répit aux victimes. Ces actes peuvent avoir des conséquences graves sur la santé mentale et physique des personnes harcelées.
Le médecin traitant joue un rôle primordial dans la détection et la prise en charge des cas de harcèlement scolaire. Lorsque vous suspectez un cas de harcèlement scolaire, plusieurs mesures peuvent être prises pour soutenir la victime :
- Écouter attentivement : il est important de créer un espace sécurisé où l’enfant peut s’exprimer librement, sans crainte de jugement. La distinction entre un simple conflit et du harcèlement est parfois difficile à définir. Une écoute attentive est alors indispensable.
- En discuter avec les parents et les inclure dans la gestion de la problématique est un élément indispensable à une prise en charge optimale de l’enfant en souffrance.
- En parler avec le corps professoral et le centre PMS et référer si nécessaire l’enfant vers des psychologues et/ou pédopsychiatres.
- Évaluer le risque de danger pour l’enfant et alerter les instances compétentes si nécessaire (police, services de protection de l’enfance…)
L’UNITÉ DE CRISE PÉDOPSYCHIATRIQUE DE LA CITADELLE
Dans certains cas, une hospitalisation peut s’avérer nécessaire. L’unité de crise de l’hôpital de la Citadelle propose une prise en charge pluridisciplinaire permettant de garantir une approche médico-psycho-sociale professionnelle. L’unité dispose de 8 lits et accueille des patients âgés de maximum 18 ans. La durée d’hospitalisation est d’une semaine.
L’équipe est composée de :
- Un pédopsychiatre
- Deux psychologues
- Un psychomotricien
- Une assistante sociale
- Deux infirmiers
- Deux éducateurs
Le travail est axé sur la thérapie de crise en apaisant la souffrance tout en se servant de ce moment comme levier thérapeutique pour initier des processus de changements qui amèneront la personne à une meilleure gestion de la crise.