Selon les études, 20 à 60% de patients hospitalisés sont à risque de dénutrition ou dénutris.
Comme vous le savez, la dénutrition entraîne davantage d’infections, de complications, une cicatrisation plus lente ainsi qu’une perte musculaire (augmentant elle-même les risques de chute, la perte d’autonomie…).
Un suivi nutritionnel améliore la qualité de vie des personnes malades et/ou âgées.
La dénutrition associée à la maladie ou au vieillissement touche davantage de personnes qu’on ne le pense. Or, le dépistage et l’instauration d’une assistance nutritionnelle restent des éléments sous-estimés dans la prise en charge de ces personnes.
La dénutrition se caractérise souvent par une perte de poids involontaire, mais peut aussi transparaître dans une perte d’appétit, une perte de la masse musculaire ou encore une diminution de la force.
Elle a des répercussions négatives sur le pronostic d’un patient, son traitement et sa convalescence. De plus, une dénutrition altère la qualité de vie.
Heureusement, une perte de poids involontaire en cas de maladie et/ou d’âge avancé n’est pas une fatalité. Mais il faut la dépister à temps et réagir rapidement ou, mieux encore, la prévenir.
Comment dépister la dénutrition ?
Quelques questions simples posées aux patients peuvent nous aider dans nos pratiques quotidiennes (validées par une échelle NRS-20021) :
- BMI < 20.5 ? (peser les patients régulièrement représente déjà un bon indice)
- Perte de poids de manière involontaire depuis les trois derniers mois ?
- Baisse d’appétit ?
Le rôle du service diététique de la Citadelle s’arrête généralement lorsque les patients sortent de l’hôpital. Des rendez-vous de suivi peuvent tout de même être prévus selon les cas. Les médecins traitants sont des partenaires privilégiés dans la lutte contre la dénutrition.
En ce mois de novembre, sous l’égide de ONCA-Europe et avec le soutien du SPF Santé, la Belgian Alliance ONCA lance une campagne nationale à l’occasion de la semaine européenne de sensibilisation à la dénutrition. Dans les affiches et messages à destination des personnes malades ou âgées, un mot d’ordre : pesez-vous régulièrement et signalez à votre médecin une perte de poids involontaire, une perte de force ou tout changement dans vos habitudes alimentaires (perte d’appétit…)2.
Vous souhaitez afficher la campagne dans votre cabinet ? Téléchargez l'affiche ici.
1 NRS = Nutritionnal Risk Screening