L’hôpital de la Citadelle de Liège est désormais membre actif de l’association Global Green and Healthy Hospitals (GGHH).
GGHH rassemble des hôpitaux et organisations de santé du monde entier qui ont pour vision commune de réduire leur empreinte écologique et de promouvoir des environnements sains. Ses principaux objectifs incluent la réduction des émissions de gaz à effet de serre, la gestion durable des ressources, la réduction de la pollution et la promotion de pratiques écoresponsables dans le secteur de la santé.
Rejoindre GGHH est une belle reconnaissance pour les équipes de l’hôpital qui travaillent depuis longtemps sur de nombreux projets en faveur de la responsabilité sociale et environnementale. Parmi ces actions, nous retrouvons :
- Des blocs opératoires verts : tri des déchets et utilisation responsable des agents anesthésiques.
- Une mobilité durable : parkings à vélos, abonnements pour les transports en commun, vélos électriques pour le personnel.
- La gestion des déchets : initiatives de recyclage pour le PVC, les emballages plastiques, les métaux...
- Une santé et alimentation durable : menus végétariens, aliments de saison, ateliers de sensibilisation.
- Le Festival Hospi’durable : événement annuel qui propose une multitude d’activités autour de thématiques fédératrices (la mobilité douce, la cuisine, l’atelier ou encore la nature).
La mission de la Citadelle est d’assurer des soins de qualité tout en intégrant des pratiques durables qui préservent l’environnement. L’adhésion à GGHH contribuera à atteindre ces objectifs et à inspirer d’autres institutions à suivre cet exemple.