Menu principal
04 / 321 61 11

Articles

La chirurgie bariatrique : implications, complications et suivi nutritionnel

13/12/2022

  • Aurore Collignon, Diététicienne en chef 
  • Dr Sophie Hanoset, Chirurgienne
  • Dr Stéphanie Nepper, Anesthésiste 
 

L’obésité est un problème majeur de santé publique. On estime actuellement que 17 % de la population belge est obèse et qu’1 % de la population belge a déjà été opéré d’une chirurgie bariatrique. 

Actuellement, à la Citadelle, la sleeve (chirurgie restrictive) et le bypass (chirurgie malabsorptive) sont exclusivement réalisés. Ces techniques ont fait leurs preuves tant sur la perte de poids que sur l’amélioration des comorbidités et l’espérance de vie. Une équipe pluridisciplinaire doit accompagner le patient à court et long termes notamment au vu du risque nutritionnel, du risque de complications techniques (sténose, ulcère, obstruction…) et psychologiques (dépression, troubles alimentaires, addiction).

Capture-d’ecran-2022-12-13-a-12-07-09.png
Capture-d’ecran-2022-12-13-a-12-07-16.png

La sélection du patient en préopératoire et la compétence du centre chirurgical semblent des éléments déterminants dans l’efficacité de la prise en charge en pré et postopératoire (perte de poids, éducation thérapeutique, modifications comportementales, prévention des complications nutritionnelles).

Malgré des indications opératoires codifiées (BMI>40 ou >35 avec comorbidité(s) associée(s) avec un âge de plus de 18 ans) et une préparation soutenue de l’équipe pluridisciplinaire, il arrive fréquemment que le suivi soit interrompu par le patient qui a atteint ses objectifs. L’absence de remboursement des compléments nutritionnels ou vitaminiques entre également en compte dans la compliance au traitement. 

L’organisation des soins actuels, l’absence de remboursement pour certaines consultations ou examens de suivi (diététiciennes, psychologues, compléments vitaminiques, dosage biologique à charge du patient) constituent un réel frein et une entrave à l’adhésion au long cours. Des arguments à prendre en considération chez une patientèle parfois défavorisée sur le plan économique. En attendant une amélioration des remboursements avec un suivi obligatoire pour les patients, le médecin traitant s’avère être le professionnel de la santé vers lequel se tourne le patient pour cette mission de suivi. Son rôle central dans sa relation avec son patient lui permet d’adresser le patient ayant des complications à l’équipe référente, et ainsi diminuer les perdus de vue et les catastrophes nutritionnelles…

Les complications nutritionnelles sont fréquentes et prévisibles, accessibles au dépistage et à la prévention. Les déficits vitaminiques, la dénutrition et les hépatopathies ne sont pas rares dans la pratique courante. Les situations particulières comme la grossesse ou l’alcoolisme après chirurgie bariatrique nécessitent un suivi biologique et clinique rapproché afin d’anticiper les potentielles complications parfois irréversibles. Le complément vitaminique doit être maintenu à vie, quelle que soit la chirurgie (restrictive ou malabsorptive) alors qu’il a longtemps été pensé qu’il devait être maintenu jusqu’à stabilisation pondérale. 

La réhabilitation rapide après chirurgie (RAC), gold standard actuel, permet une sortie rapide de l’hôpital. Le traitement médicamenteux sera, dès lors, modifié en périopératoire et nécessitera une adaptation continue (dosage, galénique...). 

La prise en charge multidisciplinaire pré et postopératoire est donc la pierre angulaire de la réussite de la chirurgie de l’obésité à long terme. Elle permet de prévenir les catastrophes nutritionnelles et médicales. Pour cela, la collaboration entre le médecin généraliste et l’équipe pluridisciplinaire doit se renforcer.

Capture-d’ecran-2022-12-13-a-12-08-26.png

 

 

Que suivre en postopératoire ? Quels sont les signes cliniques à dépister ? Quelles biologies réaliser ? Quels médicaments doivent être adaptés en périopératoire ? Et à terme ? Quel est le volume alimentaire en postopératoire ? Et après 6 mois ? Comment le conseiller ?

Retrouvez toutes les réponses dans notre guide pratique de la chirurgie bariatrique à destination des médecins généralistes