Menu principal
04 / 321 61 11

Articles

Les nodules thyroïdiens

23/05/2022

La plupart des nodules thyroïdiens ne produisent aucun symptôme. Bien que les nodules thyroïdiens soient extrêmement fréquents, représentant un motif fréquent de consultation en endocrinologie, on ne connaît toujours pas la physiopathologie de la plupart d’entre-eux. Heureusement, plus de 90 % de ces nodules s’avèrent bénins.

Dr Doroftei, endocrino-diabétologue

Les nodules sont plus fréquents chez le sujet âgé, les femmes (particulièrement à partir de la ménopause) et les patients vivant dans une région carencée en iode ou chez les personnes ayant été irradiés. La radiothérapie dirigée vers la tête, le cou et le thorax supérieur augmente le risque à la fois de nodules thyroïdiens bénins et de carcinome thyroïdien.

Le développement de l’imagerie médicale a mené à la découverte fortuite de plus en plus de nodules thyroïdiens lors d’un examen doppler des carotides, FDG-PET scan, CT scan cervico-thoracique ou IRM du cou. La prévalence de nodules thyroïdiens découverts  par la palpation est d’environ 6 % pour les nodules de moins de 0,5 cm de diamètre.

La découverte fortuite d’une modularité thyroïdienne impose un dosage de TSH, T4 libres et T3 libres ainsi  qu’une échographie (GOLD STANDARD dans la prise en charge de la pathologie thyroïdienne nodulaire). La scintigraphie est utilisée si besoin. Afin d’obtenir des échantillons pour un examen histologique, nous faisons appel à la cytoponction thyroïdienne. En échographie, il existe plusieurs systèmes de classification standardisée afin de stratifier le risque de malignité des nodules thyroïdiens . La classification Thyroid Imaging Reporting and Data Systems (TIRADS), développée par l’Association Européenne de la Thyroïde (EU-TIRADS), est utilisée dans la pratique courante. Cette classification EU-TIRADS confirme sa pertinence pour évaluer le risque de malignité des nodules thyroïdiens.

Les nodules thyroïdiens bénins sont 4 à 5 fois plus fréquents chez les femmes que chez les hommes, mais les carcinomes thyroïdiens ne sont que 2 à 3 fois plus fréquents chez les femmes, ainsi, un nodule est plus susceptible d’être un carcinome chez l’homme.

Les risques de décès sont faibles en cas de cancer thyroïdien différencié. Dans l’ensemble, l’évaluation des nodules thyroïdiens trouvés soit à l’examen clinique, soit par imagerie, révèle qu’entre 7% et 9% sont des cancers thyroïdiens différenciés d’origine folliculaire. Le cancer anaplasique de la thyroïde et le lymphome thyroïdien présentent une croissance rapide, mais ces tumeurs sont extrêmement rares. Bien qu’une considération clé dans l’évaluation des nodules thyroïdiens est de savoir si le nodule est un carcinome thyroïdien, de nombreux cancers thyroïdiens peuvent être indolents. à l’autopsie, jusqu’à 30% des glandes thyroïdes abritent des nodules malins de moins de 1 cm, appelés microcarcinomes par l’OMS. La grande majorité de ces microcarcinomes ne possèdent pas le potentiel de devenir biologiquement significatifs et sont d’évolution clinique indolente. Même si l’incidence du cancer thyroïdien augmente, il apparaît essentiel de sélectionner les patients présentant un nodule relevant d’un geste chirurgical. Un petit pourcentage de ces cancers subcentimétriques présentent un comportement agressif et peuvent être invasifs et métastaser.

Bien que certaines études aient rapporté que la taille est corrélée au cancer, d’autres ont conclu qu’il ne s’agissait pas d’un facteur indépendant de prédiction de la malignité.

Pourtant, certains nodules thyroïdiens, bien que bénins, nécessitent un traitement car soit ils provoquent une thyrotoxicose, soit leur taille provoque un aspect inacceptable ou des symptômes locaux avec compression des structures voisines.

Un changement de voix peut être causé par une infiltration ou une compression du nerf laryngé récurrent par un carcinome thyroïdien, mais d’autres causes de changement de voix sont beaucoup plus fréquentes.

La présence d’une adénopathie cervicale non sensible ipsilatérale au nodule soulève également des inquiétudes quant à la malignité.

Un nodule thyroïdien ne constitue pas une urgence diagnostique. La très grande majorité des nodules cliniquement et échographiquement repérés sont et resterons bénins et doivent bénéficier d’une surveillance prolongée.

 

Le «one-day» thyroïde : des consultations spécifiques le jeudi matin

À l’hôpital de la Citadelle nous proposons des mises au point thyroïdiennes en « one-day », le jeudi, grace à une collaboration entre les services d’endocrinologie, de médecine nucléaire et de biologie clinique.

Cette prise en charge « one day » offre au patient la possibilité de réaliser en une seule journée l’ensemble des examens médicaux (consultation médicale, prise de sang, échographie, scintigraphie ou cytoponction si nécessaire…).

Les examens (aspects échographique, scintigraphique, vascularisation) permettent d’estimer l’activité thyroïdienne et de déterminer les risques de cancer (nodules froids ou chauds, régularité, présence de microcalcifications).

Les « jeudis de la thyroïde » sont assurées par le Dr Philippe Delmotte, le Dr Nicoleta Doroftei et le Dr Virginie Renson.

Les patients peuvent prendre rendez-vous par téléphone (04 321 61 50) ou via notre site web.