Les organes de gestion
Le bon fonctionnement de l'hôpital est assuré par plusieurs organes et niveaux de pouvoir :
1) L'Assemblée générale :
Elle rassemble les associés de l'hôpital de la Citadelle (16 communes et autres partenaires, voir liste des Associés). L'Assemblée générale se réunit au mois de juin pour l'approbation des comptes annuels et en fin d'année, pour arrêter ou évaluer son plan stratégique. C'est elle aussi qui désigne le Conseil d'administration.
2) Le Conseil d'Administration :
Le Conseil d'Administration se réunit au moins 6 fois par an, essentiellement pour arrêter les comptes, les budgets et le programme d’investissement à l'intérieur des lignes directrices du plan stratégique. Il arrête le cadre et prend les dispositions générales en matière de personnel.
Pour la Commune d'Ans : |
Madame Sandra PICKMAN
|
Pour la Commune de Bassenge : |
Monsieur Philippe KNAPEN |
Pour la Commune de Chaudfontaine : |
Madame Carine ROLAND - VAN DEN BERG |
Pour la Commune de Juprelle : |
Madame Christine SERVAES |
Pour la Ville de Liège : |
Monsieur Mohammed BOUGNOUCH
Monsieur Jean-Pierre HUPKENS, Président
Monsieur Pascal RODEYNS, Vice-Président
Madame Caroline SAAL
Madame Corinne WEGIMONT
|
Pour la Ville de Seraing : |
Monsieur Grégory NAISSE
|
Pour la Ville de Herstal : |
Mme Isabelle THOMSIN
Monsieur Merlin LEONARD |
Pour la Province de Liège : |
Monsieur Miguel FERNANDEZ
Madame Katty FIRQUET
|
Pour le CHU de Liège : |
Monsieur Philippe BOXHO
Monsieur Marc DE PAOLI
Madame Sarah Goffin
|
Pour le CHBA : |
Madame Stéphanie DE SIMONE |
Pour ETHIAS : |
Monsieur Benoit Laurent YERNA
|
Pour ISoSL : |
Monsieur Marc SOMBREFFE |
Invités permanents : |
Doyen de la Faculté de médecine de l'ULG
Directeur général de la Citadelle
Directeur médical de la Citadelle
Directeur général d'ISoSL
Secrétaire des organes statutaires
|
Observateurs : |
3 représentants du corps médical
3 représentants des travailleurs
|
3) Le Bureau Exécutif :
Il se réunit tous les 15 jours et peut être considéré comme le véritable organe de gestion de l'hôpital.
Pour la Ville de Liège : |
Monsieur Jean-Pierre HUPKENS, Président
Monsieur Pascal RODEYNS, Vice-Président
Madame Corinne WEGIMONT
|
Pour la Province de Liège : |
Monsieur Miguel FERNANDEZ
|
Pour le CHU de Liège : |
Monsieur Marc DE PAOLI
|
Invités permanents : |
Directeur général de la Citadelle
Directeur médical de la Citadelle
Secrétaire des organes statutaires
|
4) La Direction :
Le Conseil d'administration délègue la gestion journalière de l'hôpital au Directeur Général qui est assisté par 6 coordinateurs de pôles. Plus d'infos
Pôle 0 - Direction Générale : |
Madame Sylvianne PORTUGAELS |
Pôle 1 - Médical - Pharmacie : |
Docteur Jean-Louis PEPIN |
Pôle 2 - Soins : |
Monsieur Dominique PUTZEYS |
Pôle 3 - Achats et Finance : |
Madame Sylvianne PORTUGAELS |
Pôle 4 - RH, Trajets Patient & Communication : |
Madame Valérie MARECHAL |
Pôle 5 - Infrastructure et Logistique : |
Monsieur Eric FINET |
Pôle 6 - Cellule stratégique, qualité, suivi des projets stratégiques : |
Madame Fabienne DE ZORZI |
Pôle 7 - Système d'information : |
Monsieur Jean-Michel BERTHO |
Les organes d'avis
- Le Conseil médical donne des avis au gestionnaire sur toutes les matières prévues par la loi sur les hôpitaux et participe à l'amélioration de la qualité de la médecine prodiguée au sein de l’institution.
Président : |
Dr Jean-Marc MINON |
Vices-Présidents : |
Dr Hugues MARECHAL
Dr Pierre-Julien BRUYERE
|
Secrétaire : |
Dr Virginie PUTZEYS |
Responsable financier : |
Dr Pierre DEPAUW |
Membres : |
Dr Vincent BECKERS
Dr Xavier BERTRAND
Dr Amaury BREVER
Dr Pierre-Julien BRUYERE
Dr Laurent DE LANDSHEERE
Dr Aline DEFRESNE
Dr Damien DRESSE
Dr Julien HUBERT
Dr Saban KALIN
Dr Olivier LAVERGNE
Dr Catherine MASSET
Dr Charles PIRLET
Dr François PITANCE
|
Invités permanents : |
Dr Julie BRICMAAN
Dr Anne-Françoise MEULDERS
Dr Jean-Louis PEPIN |
- Le Collège des contrôleurs aux comptes au sein duquel siège le réviseur d'entreprises, surveille les comptes et en atteste la conformité.
- Le comité de rémunération qui émet des recommandations sur les avantages, pécuniaires ou non, donnés aux membres des organes de gestion et à la direction.
- Le Comité d’audit a entre autres pour mission : la communication des résultats du contrôle légal des comptes annuels, le suivi du processus d’élaboration de l’information financière et la présentation de recommandations ou de propositions pour en garantir l’intégrité, le suivi de l’efficacité des systèmes de contrôle interne et de gestion des risques de l’intercommunale, le suivi de l’audit interne et de son efficacité, le suivi du contrôle légal des comptes annuels, ainsi que l’examen et le suivi de l’indépendance du réviseur d’entreprises.
- Les Comités de négociation et de concertation syndicale où sont discutées, avec les organisations syndicales représentatives des travailleurs, les questions de personnel et d'organisation du travail.
- Le Comité de prévention et de protection des travailleurs qui traite de toutes les matières relatives à la sécurité et au bien-être des travailleurs.
- Le Comité d'hygiène hospitalière qui fait des propositions de nature à améliorer l'hygiène et à éviter les infections sur base d'une observation permanente des procédures et des résultats.
- Le Comité médico-pharmaceutique qui veille à une politique rationnelle d'approvisionnement et de prescription.
- Le Comité de matériel médical qui veille à une politique rationnelle d'achat et d'utilisation du matériel.
- De nombreuses commissions travaillent en outre de manière ponctuelle ou permanente sur la qualité des services rendus.