L’hygiène hospitalière est l’affaire de tous !
Les professionnels de la santé ont, bien-sûr, une responsabilité dans la transmission des infections que l’on peut contracter à l’hôpital mais les patients et les visiteurs sont également impliqués.
Pour répondre à cette responsabilité, la législation belge a prévu depuis de longues années, la constitution d’une équipe dont le rôle est, principalement, le soutien de chaque personne, à la gestion des aspects liés à la transmission des infections.
Cette équipe, composée de médecins et d’infirmiers hygiénistes, s’est vue confier de nombreuses missions dans tous les domaines de l’hôpital.
Ainsi, des actions qui vont de l’information et formation de différentes catégories de personnes, à la surveillance des infections grâce à des indicateurs, en passant par le conseil en matière de gestion du linge, des repas, de l’entretien des locaux, du matériel, ... sont mises en œuvre.
Cette équipe agit en collaboration avec tous les professionnels de la santé et autres pour assurer la sécurité et la qualité des soins aux patients qui sont pris en charge dans notre institution.
Médecins et infirmiers hygiénistes sont à la disposition des patients et de tous les professionnels qui interviennent dans notre établissement de soins.