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Médiation interculturelle

Le service de médiation interculturelle

Notre hôpital public accueille de nombreux patients de culture étrangère qui connaissent peu ou pas du tout le français. Par ailleurs les professionnels de la santé manquent parfois d'informations concernant la culture de ces patients.

Ces conditions risquent d'altérer la qualité des soins.

C'est pourquoi depuis 1998 l'hôpital de la Citadelle a mis en place un service de médiation interculturelle.

Les médiatrices interculturelles facilitent la communication interculturelle avec les différents services de l'hôpital, par la traduction et par l'information du personnel soignant et celle du patient. Ils jouent également un rôle interculturel pour défendre les intérêts du patient et de son traitement.

Le service est actuellement composé :

  • de 8 médiateurs & médiatrices qui parlent albanais, arabe, arabe classique, berbère, dari, farsi, serbo-croate, turc, l'ukrainien/ le russe, ainsi que la langue des signes; ils maîtrisent les termes médicaux et connaissent les règles de déontologie;
  • d'une coordinatrice de projets de la médiation interculturelle.

Quelles sont leurs missions ?

  • Interpréter
  • Sensibiliser les patients et les professionnels de la santé à leur culture respective
  • Expliquer et décrire la maladie, les traitements
  • Gérer les différends liés à la culture
  • Créer des outils visant l'autonomie du patient
  • Informer les patients sur leurs droits et devoirs

Contacts

  • Soumya GAMHI, coordinatrice du service Médiation Interculturelle: +32 (0)4 321 51 89
  • Aysel UZUN, chargée de projets Diversité : +32 (0)4 321 61 93

Document(s) :

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