Bien se soigner ... A la maternité

L’organisation de la journée

Nous vous accueillerons dès votre arrivée dans le service pour vous présenter votre chambre et vous expliquer le déroulement de l’hospitalisation. Votre bébé sera pesé et habillé au moment de votre admission dans notre service.

Si vous avez choisi une chambre seule, un accompagnant pourra passer la nuit avec vous. Dans le cas de la chambre commune, aucun accompagnant ne sera autorisé durant la nuit. Les visites pour tous sont accessibles de 14h-20h (Les portes d’entrées sont fermées en dehors de ces heures).

Le matin

C’est le moment des soins.

  • Les sages-femmes, infirmières et puéricultrices du service passent dans votre chambre pour réaliser vos soins et surveiller votre état. Elles vous expliquent et vous guident également pour les soins à apporter à votre enfant. Notre encadrement vise à vous rendre autonome et acteurs des soins qui vous seront prodigués. Le personnel soignant est également présent pour vous accompagner dans votre projet d’allaitement. Au 2ème jour, vous réaliserez le premier bain de votre enfant, sous l’œil attentif d’un membre de notre équipe. 24h/24 l’équipe des sages-femmes, infirmières et puéricultrices sont là pour répondre à vos questions et pour vous permettre de vous épanouir dans votre nouveau rôle de parents.
  • Les pédiatres passent dans les 24 premières heures de vie de votre enfant pour un examen médical. Ils vous rendent à nouveau visite lors de la sortie pour examiner une dernière fois votre enfant et autoriser alors votre retour à la maison. Ils réexamineront votre enfant si cela est nécessaire au cours du séjour.
  • Les anesthésistes vous rendent également visite le premier jour (si nécessaire).
  • Les assistants en gynécologie vous rencontrent lors de votre séjour si nécessaire et le jour de votre départ pour réaliser votre sortie, prescriptions, et conseils pour le retour à domicile. Si vous disposez de documents supplémentaires à remplir, n’oubliez pas de leur présenter lors de leur passage.
  • La kinésithérapeute passera en cas de besoin dans votre chambre pour vous donner des conseils et exercices pour le maintien de votre périnée.
  • Les assistantes logistiques travaillent en soutien du personnel infirmier pour améliorer le confort et l’environnement des patients, l’organisation du service, la gestion de l’hôtellerie.
  • Les TMS (travailleurs médico-sociaux) de l’ONE se présentent pour vous remettre le carnet ONE de l’enfant et vous décrire les rôles et différentes visites possibles pour le suivi de votre nouveau-né. www.one.be
  • Les audiologues du service ORL se déplacent spontanément dans votre chambre pour le dépistage auditif néonatal de votre enfant.
  • La journalière vient également nettoyer votre chambre et changer les poubelles tous les jours. Un local est mis à votre disposition pour le tri des déchets (verres, PMC, cartons, …)

L’après-midi

  • Les visites commencent à 14h pour veiller à une bonne prise en charge des patients et favoriser le repos. Elles se clôturent à 20h.  Nous vous laissons le choix de réduire les heures de visites en informant vos proches. En dehors de ces heures, les portes du service sont closes pour toute visite extérieure.
  • Les sages-femmes se rendront à nouveau à votre chevet pour le suivi global de votre hospitalisation. Elles restent à votre disposition pour vos questions. Elles vous aideront pour le démarrage optimal de l’allaitement. N’hésitez pas à faire appel à elles.

L’organisation du séjour

Votre séjour à la maternité durera, en dehors de toute contre-indication médicale :

  • au maximum 72 H après un accouchement sans complication
  • au maximum 96 H après une césarienne sans complication

A votre domicile, votre suivi et celui de votre bébé, sera accompagné par une sage-femme, votre médecin traitant et/ou votre pédiatre (comme expliqué lors des consultations « COCON-PAPILLON »).