Il est reconnu que les régimes restrictifs peuvent être source de frustration et de sentiment d’échec : ils ne sont donc plus recommandés. En effet, la plupart se soldent par une reprise pondérale voire le développement d’un trouble de comportement alimentaire. De plus, une restriction alimentaire en période de croissance peut entraver celle-ci.
Bien que l’objectif principal d’une prise en charge du surpoids/obésité chez l’adulte soit la perte de poids, il en est tout autre pour l’enfant en surpoids/obésité. En effet en période de croissance staturale, une stabilisation du poids permet une diminution progressive du BMI. Néanmoins, dans certaines situations d’excès pondéral sévère, une perte de poids contrôlée peut s’avérer nécessaire.
Nos axes de travails sont les suivants :
Aspect médical :
- L’objectif de la première consultation sera de s'assurer de l’absence de toute pathologie (génétique, endocrinienne, prise médicamenteuse) pouvant expliquer une prise pondérale ET de dépister les éventuelles conséquences médicales de l’excès pondéral (hypertension artérielle, asthme, déconditionnement à l’effort, complications orthopédiques, apnées du sommeil, complications métaboliques ,...). Pour se faire, il est nécessaire de :
- · Faire une revue exhaustive de l’histoire médicale du jeune mais aussi de l’histoire familiale,
- · Etablir des courbes de croissance complète,
- · Réaliser un examen clinique,
- · Si cela est nécessaire : demander la réalisation d’examens complémentaires ou des avis surspécialisés.
- L’objectif des consultations suivantes sera de suivre la croissance staturo-pondérale, de dépister la survenue d’éventuelles conséquences médicales et de suivre les points à surveiller propres à chaque patient.
Aspect diététique :
- Sur base d’une anamnèse approfondie, l’objectif principal est de rééquilibrer l’alimentation en instaurant de nouvelles habitudes alimentaires sur le long terme
- Accompagnement du jeune et de sa famille à l’aide de plusieurs outils pratiques et éducatifs (pyramide alimentaire, conseils personnalisés, carnet alimentaire, petits challenges, …)
Aspect psychologique :
- L’objectif est la prise en charge de la dimension psycho-affective de l’alimentation (sensations alimentaires, pensées/croyances alimentaires, troubles du comportement alimentaire, restriction cognitive)
- Travailler l’estime de soi et l’image de soi par des approches corporelles
- Accompagnement des difficultés psychologiques et relationnelles
Aspect éducation à la santé :
- Sur base d’entretien motivationnel, l’objectif est de favoriser la prise de conscience des habitudes en termes d’hygiène de vie quotidienne et de promouvoir la pratique d’une activité physique
- Encourager l’empowerment : il est primordial que le jeune et sa famille soient acteurs de leur prise en charge
- Donner des pistes facilitant l’accès à des activités sportives
- Accompagnement adapté à chaque situation et utilisation d’outils “sur mesure” (boîte à Challenges, défis, etc.)
L’intégration de ces 5 axes de travail est primordiale pour l’évolution positive de l’enfant ou l’adolescent.
La philosophie de notre prise en charge s’axe donc principalement sur la promotion d’une bonne hygiène de vie au quotidien tant pour le jeune que pour sa famille afin de viser une croissance en harmonie, une santé EN EQUILIBRE.
Objectifs de la prise en charge :
- Favoriser les connaissances d’une alimentation saine et équilibrée
- Favoriser la prise de conscience des habitudes en termes d’hygiène de vie quotidienne
- Favoriser la pratique d’activité physique (sportive ou autre)
- Viser une stabilisation pondérale
- Aider à devenir acteur de son quotidien, faire les bons choix
- Favoriser la confiance en soi
Trois types de prises en charge sont disponibles pour répondre à ces objectifs :
1) Prise en charge individuelle en consultation pluridisciplinaire
Les RDV pluridisciplinaires ont lieu le JEUDI APRES-MIDI sur le site LAVEU (anciennement appelé Sainte Rosalie).
Durant cette après-midi, le jeune et sa famille réaliseront un “parcours thérapeutique” où ils rencontreront chaque membre de l’équipe pluridisciplinaire séparément.
Le type de suivi ambulatoire est organisé par l’équipe en fonction des besoins de chaque jeune et de sa famille.
Une farde sera remise, outils de liaison et de partage entre la famille et les différents intervenants tout au long de leur prise en charge.
2) Prise en charge en groupe
La prise en charge en groupe se réalise en collaboration avec l'équipe pluridisciplinaire de la Clinique du surpoids enfants et adolescents du CHU Bruyères.
Ainsi, tant les patients du CHU et de la Citadelle sont invités à y participer.
Il s’agit d’un complément à la prise en charge individuelle, sous forme d’ateliers basés sur l’éducation à la santé. Etant donné la dimension systémique de la prise en charge, tant les jeunes que les parents sont invités à y participer.
Les ateliers ont lieu 1x/mois le mercredi après-midi de février à mai. Différentes thématiques seront abordées (atelier cuisine, atelier théâtre, atelier estime de soi, atelier sportif, etc.) Les ateliers sont coanimés par les membres de l'équipe des deux sites.
Des ateliers sportifs sont également proposés le samedi matin sur le site du Sart-Tilman en partenariat avec des étudiants des Sciences de la motricité de l’Université de Liège (participation à des projets tels que les 24h vélo de Télévie pour les ados et séances d’éducation physique sous forme de sport ou petits jeux pour les enfants)
Des balades de marches nordiques sont également proposées avec initiation à l’utilisation des bâtons pour le groupe des ados.
Prise en charge hospitalière
Dans certains cas, les approches individuelles ou en groupe ne suffisent pas et l'enfant ou l'adolescent développe des complications liées à son obésité. Pour un suivi plus approfondi, deux types d'hospitalisation peuvent être programmés :
- Une hospitalisation de court séjour dans le service de pédiatrie
- Une hospitalisation de long séjour dans le service de pédopsychiatrie.
- Les consultations pluridisciplinaires
Les consultations médicales (pédiatre et pédopsychiatre) ainsi que les séances de kinésithérapie sont remboursées sur base du ticket modérateur.
La plupart des mutuelles apportent une aide aux frais de la diététicienne. L’intervention et les modalités sont toutefois variables d’une mutuelle à l’autre. Vous devez donc vous informer auprès de votre mutuelle. Un certificat de fréquentation de la consultation pluridisciplinaire vous sera remis par le médecin.
Les consultations chez l’infirmière ne sont pas tarifiées.
Malgré que les ateliers soient coanimés, un seul intervenant facture l’atelier. Les informations citées plus haut sont donc également valables pour les ateliers. Pour plus de précisions, recontactez l'infirmière coordinatrice ou le service social de la Citadelle.
Les séances d’activité physique sur le site du Sart-Tilman et les balades de marche nordique sont gratuites pour les jeunes ayant intégrés la prise en charge pluridisciplinaire.