Infirmières en chef
- Salle 40 (Néonat intensive) - Mme Sophie LONEUX et Mme JACOB Mathilde : +32 (0)4 321 65 54
- Salle N* (Néonat non intensive) - Mme JOVENEAU Anne-Catherine : +32 (0)4 321 83 09
Présentation
Notre salle est une unité de néonatologie. Votre bébé y bénéficiera d’une prise en charge optimale et de soins de qualité dans un environnement sécurisé, convivial et rassurant récemment remis à neuf. Notre équipe travaille en pluridisciplinarité afin d’assurer une prise en charge optimale, parfois même avant la naissance.
Le service est divisé en deux zones : intensive (NIC) et non-intensive (N*). Nous disposons aussi de chambres mère-enfant, intégrées au service, offrant notamment la possibilité, dans certaines situations, d'éviter la séparation de la maman et de son bébé.
Parents partenaires de soins
- Prise en charge individualisée grâce au programme NIDCAP*
- Peau à peau précoce
- Soutien à l'allaitement maternel, accompagné par 2 consultantes (IBCLC)
- Séances de massage et de portage
- Pour les grands prématurés :
• Fin d’hospitalisation en chambre maman/bébé
• Formation RCP (lien)
• Intégration des parents dans le programme « Familly coaching »
En pratique :
- Nos équipes seront toujours à vos côtés pour vous informer et répondre à vos questions. En support d’informations, diverses brochures et vidéos vous seront proposées.
- En tant que parents, votre présence et votre participation dans les soins favorisent l’évolution de votre bébé. Nous vous accueillons toute la journée.
- Les frères et sœurs peuvent venir près du nouveau-né, s’ils ne sont pas malades. Cependant, ils doivent être calmes afin de ne pas perturber les petits patients hospitalisés dans l’unité.
- Les visites pourront entrer dans le service toujours accompagnées des parents.
- Les petits patients étant très fragiles, il est important de passer par le vestiaire parents avant de rentrer dans le service, pour se laver les mains et les désinfecter (voir la procédure affichée).
- Les renseignements concernant les visites vous seront communiqués dès votre accueil.
Le personnel soignant se réserve le droit de limiter les visites en fonction de l’état de santé du bébé ou de son voisin de chambre.
- La sortie pourra être programmée lorsque votre enfant sera autonome au niveau de son alimentation, qu’il maintiendra bien sa température sans l’aide d’une couveuse ou d’un matelas chauffant et qu’il n’aura plus besoin de soins médicaux et infirmiers. Le médecin donnera alors son accord et nous pourrons préparer ensemble son retour à la maison.
*NIDCAP : Le Neonatal Individualized Developmental Care and Assessment Program fut développé début des années 80 par la psychologue américaine Heidelise Als. Il préconise une prise en charge individualisée du bébé par l’adaptation de son environnement, de son couchage et de ses soins en collaboration étroite avec sa famille dès sa naissance. En pratique, il s’agit d’une organisation des soins qui respecte le niveau de tolérance de l'enfant par rapport aux interventions, les phases de sommeil, les horaires souples basés sur le rythme du nouveau-né plutôt que celui des soignants. Une attention particulière est portée notamment à la douleur et au stress occasionnés par les soins. La formation des soignants et l’accompagnement des parents porte sur la lecture du comportement du bébé. Elle permet d'appliquer des stratégies de prise en charge individualisées du nouveau-né dans sa globalité afin de soutenir son développement ainsi que la relation parent-enfant.