04 321 61 11

De l’opportunité de convergences à la nécessité de collaborer : les réseaux hospitaliers à l’épreuve

25/10/2022

Capture-d’ecran-2022-10-25-a-14-07-49-(1).png

Sous-financement chronique, crise Covid, crise climatique, crise énergétique, crise socio-économique : dans un contexte toujours plus hostile, comment les hôpitaux, garants de la délivrance de soins de santé de qualité au plus grand nombre, peuvent-ils et doivent-ils tenir le coup ? Sylvianne Portugaels, directeur général de l’hôpital de la Citadelle et Marc De Paoli, administrateur délégué du CHU de Liège, en parleront mercredi 9 novembre (château de Colonster), à l’invitation du Forum Financier de Liège.
 
Depuis 2020, sous l’impulsion de la ministre de la Santé Maggie De Block, les hôpitaux belges ont constitué des réseaux hospitaliers, afin de poursuivre deux grands objectifs : améliorer continuellement la qualité des soins de santé, notamment en concentrant l’expertise médicale en différents lieux, mais également réaliser des économies d’échelle en multipliant les accords de collaboration. 
 
En province de Liège, le réseau public Elipse réunit 8 institutions : l’hôpital de la Citadelle, le CHU de Liège, le Centre hospitalier du Bois de l’Abbaye, la Clinique André Renard, le CHR de Huy, le CHR de Verviers, la Centre Hospitalier Reine Astrid de Malmedy et ISoSL. Des accords de collaborations liaient déjà plusieurs partenaires, mais la mise en réseau a boosté le dynamisme collaboratif.
 
Désireux de renforcer le mouvement et d’installer Elipse comme réseau de référence en Belgique, le CHU et la Citadelle ont voulu aller plus loin encore en annonçant, en septembre, leur volonté d’unir leurs forces en créant ensemble un groupement hospitalier d’envergure (les deux institutions regroupent 11.000 travailleurs dont 1.500 médecins, 2.000 lits, une dizaine de sites, …). Un projet qui se concrétise de jour en jour et qui sera bénéfique à tous les partenaires d’Elipse. 
 
La succession de crises démontre – s’il le fallait encore – toute l’opportunité de collaborer : les deux orateurs du soir auront à cœur de convaincre du bien-fondé de leur démarche, tant pour la viabilité financière que pour le développement d’un projet médical ambitieux, dans un contexte très tendu.
 
Forum financier Liège
Mercredi 9 novembre, de 18h à 20h
Château de Colonster
Allée des Erables
4000 Liège
Belgique
 

Inscription