Une avancée notable a récemment été franchie au sein de notre Service de Cardiologie interventionnelle. Fin avril, un premier stent coronarien entièrement résorbable a été implanté avec succès auprès d’un patient de l’hôpital de la Citadelle, par le Dr Frédéric Mathieu.
Un procédé inédit à Liège ! Contrairement aux stents métalliques classiques, qui restent définitivement en place, le stent résorbable (développé par Biotronik) est conçu pour se résorber complètement après environ 12 mois.
Il offre ainsi une alternative intéressante dans des situations cliniques spécifiques : patients jeunes, lésions coronariennes sur artères pouvant nécessiter une revascularisation chirurgicale future, etc.

Ce dispositif innovant, en plus de restaurer l’élasticité naturelle de l’artère après résorption, vise à réduire le risque d’événements tardifs liés au matériel implanté. Le choix d’un tel stent tient évidemment compte des caractéristiques anatomiques et du profil évolutif du patient.
Cette dernière avancée s’inscrit dans le programme de recherche et d’innovations du Service de Cardiologie de l’hôpital de la Citadelle pour disposer des dernières technologies au bénéfice de nos patients.