Un contrôle cardiologique régulier est indispensable quel que soit le type de traitement proposé au patient coronarien.
Le cardiologue suivra l'évolution des plaintes du patient, effectuera régulièrement électrocardiogramme et test à l'effort, adaptera le traitement médicamenteux.
Le patient consultera dès l'apparition de nouveaux symptômes suspects.
Les mesures hygiéno-diététiques, et si nécessaire le contrôle des facteurs de risque doivent être très énergiques : éviter le stress, réduction du taux de cholestérol, bon contrôle de la tension artérielle (< 135/85 mmhg), du diabète (hémoglobine glycosylée < 7%), et, bien entendu, arrêt impératif du tabac ...
La revalidation cardiaque et le maintien d'un entrainement physique régulier sont vivement conseillés. L'activité physique exerce une action protectrice en agissant sur de nombreux facteurs de risque cardiovasculaires (maintien du poids, réduction du cholestérol, de la pression artérielle, maintien d'une meilleure hygiène alimentaire ....)
Un traitement médicamenteux au long cours sera prescrit.
- Un traitement antiaggrégant est prescrit pour éviter la formation de caillots, l'aggrégation des plaquettes sanguines au niveau des plaques d'athérosclérose de la paroi vasculaire.
Ils sont prescrits de manière définitive chez tous les patients qui présentent de l'angine de poitrine ou qui ont présenté un infarctus du myocarde.
L'ASPIRINE (+/_ 100mg/J) est la molécule de référence. Si le patient a bénéficié de l'implantation d'un stent, le PLAVIX 75mg sera associé à l'ASPIRINE pendant 1 mois ou 1 an suivant le type de stent implanté.
Si le patient présente un saignement anormal ou s'il doit subir une intervention quelconque, il doit impérativement prévenir son médecin traitant et son cardiologue avant d'envisager tout arrêt, même transitoire, de son traietement.
- Un traitement anti-ischémique de fond : des bétabloquants sont habituellement prescrits. En diminuant la fréquence cardiaque et la tension artérielle, ils diminuent la consommation en oxygène du cœur du patient
Si les patients conservent de l'angine de poitrine, un dérivé nitré ou du Coruno pourra être prescrit
- Les statines sont prescrites, non seulement en raison de leur pouvoir de faire baisser le mauvais cholestérol (LDL cholestérol) mais aussi de leur capacité à réduire les plaques d'athérosclérose au niveau de la paroi vasculaire.