Introduction
La douleur pelvienne chronique (DPC) est décrite depuis longtemps. La définition actuelle est la présence d’une douleur dans la région pelvienne depuis plus de 6 mois suffisamment sévère pour causer une incapacité. Elle peut affecter la santé morale et physique et la vie sociale. Aucun test (biologique, d’imagerie médicale,..) ne peut à l’heure actuelle identifier et mesurer l’intensité de la douleur de manière objective.
Au sein du pelvis (petit bassin) se trouvent les organes reproducteurs, le système urinaire en avant et le rectum en arrière.
Figure 1: Bassin féminin
Bien que fréquente, la DPC est peu comprise et sa prise en charge est complexe car différents organes au sein de la cavité abdominale et de la région pelvienne peuvent être à l’origine de ces douleurs.
Figure 2 : différentes pathologies en fonction des organes et systèmes impliqués
Parfois, chez une même patiente, plusieurs systèmes et organes peuvent être responsables de la douleur. C’est la raison pour laquelle la prise en charge de la douleur pelvienne chronique doit être multidisciplinaire.
Nous vous proposons une prise en charge globale. En prenant rendez-vous aux consultations de douleurs pelviennes chroniques, vous serez reçue par un gynécologue, qui vous orientera dans le trajet de soin le plus adapté à vos besoins. À la suite de ces consultations, vous pourriez être orientée vers un urologue, un gastroentérologue, une kinésithérapeute, un chirurgien pelvien et/ou un sexologue ou tout autre patricien pouvant aider dans la résolution des symptômes.
D’un point de vue pratique, avant de rencontrer le gynécologue, nous vous demandons de répondre au questionnaire ci-dessous :
- Avant votre première consultation, veuillez remplir le « formulaire d’anamnèse pelvienne »
- Avant les rendez-vous de suivi, veuillez remplir le « formulaire d’évaluation de suivi »
Ces formulaires, traduits en français, proviennent de l’«International Pelvic Pain Society» et nous aideront à améliorer votre prise en charge.
Nous vous remercions de bien vouloir envoyer le formulaire rempli à l'adresse e-mail suivante :
endometriose@citadelle.be
Dans votre message, merci d'indiquer votre nom, prénom et la date du rendez-vous, ainsi que d'utiliser comme sujet : IPPS.
La première consultation permettra une prise de contact, la constitution de votre dossier et le lancement d’un bilan complémentaire éventuel et/ou l’orientation vers une autre spécialité. Afin d’éviter la redondance des examens nous vous demanderons d’apporter tous les résultats des explorations déjà réalisées.
Lors de la deuxième consultation, le résumé des différents résultats obtenus vous sera présenté et un traitement, qu’il soit médical ou chirurgical, vous sera proposé.
CETTE PRISE EN CHARGE SE FAIT EN COLLABORATION AVEC VOTRE GYNECOLOGUE REFERENT.