L’alimentation joue un grand rôle dans la prévention et le traitement de certaines maladies fréquentes, qu’il s’agisse de facteurs de risque ou de facteurs de protection.
Ces maladies multifactorielles résultent de l’interaction entre des facteurs génétiques et des facteurs environnementaux. Elles concernent l’ensemble de la population.
Cela concerne :
- Les maladies cardiovasculaires
- Les cancers
- L’obésité
- Le diabète de type 2
- L’ostéoporose
- …
Bien manger, c’est adopter une alimentation variée et équilibrée, c’est-à-dire manger de tout mais en quantités adaptées. Cela consiste à privilégier les aliments bénéfiques à notre santé, limiter la consommation de produits sucrés, salés et les mauvaises graisses. C’est aussi manger dans un cadre convivial et accorder du temps à son repas.
Cet équilibre alimentaire ne se construit ni sur un repas ni sur une journée, mais plutôt sur plusieurs jours, voire la semaine. C’est pour cela qu’il n’existe ni aliment interdit, ni aliment miracle. Ainsi, à l’occasion, un repas festif peut être compensé avec des repas plus légers par la suite.
Combinée à une activité physique régulière, une alimentation adaptée contribue à limiter la prise de poids mais également un certain nombre de problèmes de santé comme les cancers, le diabète de type 2, l’excès de cholestérol, les maladies cardiovasculaires, l’ostéoporose, …
La première consultation
- Constitution de votre dossier médical
- Sensibilisation à l’alimentation
- Fixation des objectifs. D’un point de vue médical, une perte de poids de 10% est l’objectif premier.
Changer un comportement est un phénomène complexe qui comprend plusieurs étapes. Le premier entretien peut permettre une prise de conscience de la nécessité de certains changements.
Divers examens complémentaires peuvent être demandés :
- Une analyse de sang récente ( moins de 6 mois) afin de s’assurer qu’il n’existe aucun dysfonctionnement métabolique et rechercher certaines carences micro-nutritionnelles.
- Au cas par cas, d’autres examens complémentaires pourront être demandés.
Les consultations de suivi
En général, les consultations de suivi ont lieu en moyenne toutes les 6 à 8 semaines, le plus souvent en alternance avec le médecin et la diététicienne.
Elles permettent de faire le point ensemble :
- contrôler vos paramètres
- se rendre compte de votre évolution
- parler des difficultés rencontrées
- discuter des obstacles extérieurs qui peuvent vous perturber et essayer d’y apporter des solutions
- adapter votre traitement
- …
Nous parlerons aussi beaucoup de votre activité physique. Pratiquer une activité physique régulière, 30 minutes de marche par jour ou 50 minutes 3X/semaine, constitue un facteur indispensable pour améliorer votre santé.
Nous encourageons donc le patient en soulignant les points positifs et préciserons, éventuellement, les éléments mal compris.
Réussir une alimentation équililbrée, c’est remettre en question votre mode de vie et accepter des changements que vous devrez poursuivre lorsque l’objectif sera atteint et que vous aurez acquis votre juste poids.
Le ballon intra-gastrique
Un ballon en silicone souple rempli de sérum physiologique est placé dans l'estomac par gastroscopie pour une durée de 6 mois.
Avantage :
- satiété plus rapidement atteinte
Inconvénients :
- nausées, vomissements, ballonnements et parfois brûlures d'estomac peuvent survenir après la pose du ballon et, ce, pendant les 3-4 premiers jours
Grossesse et ballon sont fortement déconseillés
Prix : 1250 euros non remboursés par les mutuelles