04 321 61 11

Le bloc d'accouchement

Le bloc obstétrical est composé de 8 chambres de travail et d’accouchement, d’une salle détente munie d’une baignoire à dilatation et de deux salles de césarienne.

Nous vous accueillons au sein de nos locaux pour toutes urgences obstétricales à partir de 22 semaines de grossesse et ce 24h/24 et 7j/7 route A443.
Certains signes doivent vous faire consulter :
  • Des pertes vaginales de sang rouge ou des pertes de liquide
  • Une diminution des mouvements de votre bébé
  • Des contractions utérines si vous n’êtes pas à terme
  • Des douleurs dans le bas ventre et/ou dans le dos qui ne passent pas après le repos
  • Des brûlures en urinant
  •  Des œdèmes importants apparus soudainement, accompagnés éventuellement de maux de tête, d’une barre à l’estomac, de bourdonnement d’oreille…
  • Une chute sur le ventre ou un accident de circulation
  • Tout autre symptôme qui vous inquiète.
Si vous avez des questions, vous pouvez nous contacter au 04/321.65.72

Lorsque des contractions sont ressenties comme douloureuses, toutes les 3 à 5 minutes, et ce, pendant environ 1h, présentez-vous au bloc d’accouchement. Vous pouvez éventuellement prendre un bain relaxant ou une douche chaude afin de voir si les contractions se calment.

Si vous êtes à moins de 37 semaines ou si vous aviez déjà une bonne dilatation lors de votre dernière consultation, n’attendez pas et présentez-vous directement.

A votre arrivée dans le service, une sage-femme vous examinera et vous posera un monitoring fœtal afin d’écouter le rythme cardiaque de votre bébé et enregistrer la fréquence des contractions. Si ces dernières ne sont pas encore assez régulières et que votre col de l’utérus ne se modifie pas, nous vous inviterons à aller marcher un peu et éventuellement vous représenter si les contractions ne se calment pas.

Si vous êtes en travail, vous serez dès lors hospitalisée en salle d’accouchement. Il se peut également que la poche des eaux se rompe (rupture des membranes) et ce, même sans contractions. Le liquide amniotique est un liquide clair comme de l’eau ou plus rarement verdâtre. Dans ce cas, venez rapidement vous présenter pour la même surveillance. A partir de ce moment, vous resterez hospitalisée dans le service et nous vous expliquerons la suite des événements, au cas par cas, après en avoir avisé votre gynécologue.

Lorsqu’un travail se déclenche spontanément, le col de l’utérus s’ouvre en moyenne de 1cm toutes les heures. Il faut arriver à 10cm afin de pouvoir accoucher. Rappelons que ceci reste une moyenne théorique, et que rien ne peut être planifié avec certitude. Une fois en salle d’accouchement, une perfusion vous sera posée et un monitoring permettra d’écouter le rythme cardiaque de votre bébé et de s’assurer de son bien-être. La sage-femme suivra votre travail et communiquera avec votre gynécologue, de jour comme de nuit, afin de l’avertir de votre présence dans la clinique. Votre gynécologue viendra en salle d’accouchement lorsque vous êtes sur le point d’accoucher ou avant si sa présence est nécessaire. Si votre gynécologue est absent, c’est le gynécologue de garde qui sera présent. Par ailleurs, notre bloc obstétrical est sécurisé par la présence d’un médecin-assistant en gynécologie, anesthésie et pédiatrie 24h/24 et 7j/7 afin d’assurer toute urgence.

Notre équipe de sage-femme aura à cœur de pouvoir vous accompagner dans votre projet de naissance.
Vous pourrez aussi vous prélasser en duo dans notre espace détente dédié au suivi de travail eutocique et sans péridurale ajouter des photos des lieux.
Nous disposons de plusieurs moyens pour soulager la douleur liée aux contactions tels que :
  • La baignoire de dilatation  Au sein du bloc d’accouchement, nous sommes équipés d’une salle détente avec une baignoire de dilatation. Cette baignoire est accessible aux patientes en travail sans péridurale et sans contre-indication ainsi qu’au co-parent. Vous pourrez discuter avec la sage-femme de votre envie d’utiliser la baignoire de dilatation. Nous ne réalisons pas d’accouchement aquatique.
  • Le ballon et les mobilisations  Chaque salle d’accouchement est équipé de ballon pour vous permettre une mobilisation douce durant votre travail.
  • L’anesthésie péridurale  cfr paragraphe anesthésiste.
Nous pratiquons également le peau à peau en toute circonstances et même lors des césariennes. Vous pourrez en discuter avec votre gynécologue traitant ou une sage-femme lors des consultations cocon-papillon et visiter notre infrastructure pour préparer au mieux votre accouchement.
Nous mettons tout en œuvre pour répondre aux besoins alimentaires et relationnels de votre nouveau-né.
  • Mettre des photos des césariennes peau à peau.
 
En cas de césarienne, comment ça se passe ?

Les salles de césarienne se situent au sein du service du bloc obstétrical.
La césarienne se réalise sous rachianesthésie ou extension de péridurale pour permettre à la maman d’être partie prenante dans la naissance de son enfant et réaliser un peau à peau précoce.
Dans certains cas rares, une anesthésie générale peut être préconisée.
Une personne accompagnante est admise auprès de vous lors de la césarienne.
Grâce à notre champ opératoire transparent, vous pourrez assister à la naissance de votre enfant dans une ambiance à la lumière tamisée et aux sons que vous aurez préalablement choisi.
Si votre bébé ne présente aucune difficulté à la naissance, il sera placé directement en peau à peau contre vous, sous surveillance étroite de la sage-femme et du pédiatre si nécessaire

Les grossesses à hauts risques :

Certaines grossesses sont source de difficultés ou de complications pour la maman et/ou le bébé.
Plusieurs critères entrent en ligne de compte pour qualifier une grossesse de "grossesse à risque": grossesse multiple, antécédents médicaux complexes, menace d'accouchement prématuré, malformation du foetus... Pour autant, cela ne signifie pas que votre grossesse va mal se passer, mais simplement qu'elle nécessite un suivi rapproché.

Le MIC pour Maternal Intensive Care est un service d'hospitalisation réservé aux mamans dont la grossesse nécessite une surveillance intensive. L'accompagnement des mamans et de leur(s) bébé(s) est confié à une équipe pluridisciplinaire: gynécologues-obstétriciens, échographistes, sages-femmes, psychologue, endocrinologue, cardiopédiatres, néonatologues.

Le service maternal intensive care(MIC) est composé de 8 chambres seules.

Ce service de grossesse à haut risque se situe route A440 parallèlement au service du bloc d’accouchement.

Contact avec le service MIC : 04/321.73.59
Le gynécologue responsable du service MIC est le DR Masson Véronique.
La sage-femme en chef est Madame Boubagraouy Nora

Une journée type dans un service de grossesse à haut risque c’est :

Le gynécologue responsable du service MIC est le DR Masson Véronique.

En début de journée sont réalisées l’ensemble des prises de sang nécessaires aux contrôles journaliers des patientes pour adapter le plus rapidement possible les prises en charge lors du tout médical qui se réalise entre 9h30 et 12h.

Le médecin référent vous rencontre quotidiennement avec la sage-femme à votre chevet pour discuter de votre prise en charge et de son évolution.

A partir de 24 semaines, des monitorings sont réalisés quotidiennement.
Vous pourrez rencontrer notre équipe pluridisciplinaire dans le cadre de votre prise en charge tel que :
  • Psychologue
  • Néonatologue
  • Anesthésiste
  • Kinésithérapeute
  • Gynécologue
  • Infirmière pédiatrique
  • Conseillère en lactation
Les visites sont autorisées de 14h à 20h.