04 321 61 11

Votre grossesse

Vous pensez être enceinte ? Que faire ?

Vous devez préalablement confirmer votre grossesse par une prise de sang auprès de votre médecin traitant. (dosage hormonal de β HCG)

Prenez rendez-vous pour une consultation prénatale afin de confirmer la grossesse et ouvrir votre dossier médical. Le suivi de votre grossesse peut être réalisé par un gynécologue et/ou une sage-femme Les consultations prénatales ont lieu en moyenne 1x/mois. Nous y surveillerons entre autres : votre tension artérielle, la prise de poids, le contrôle des urines, les prises de sang éventuelles… ainsi que le bien-être et l’évolution de votre bébé.

POUR PRENDRE RENDEZ-VOUS POUR UNE CONSULTATION, APPELEZ-LE 04/321.65.15

Le service des rendez-vous de la Polyclinique gynécologique se trouve au 4e étage – Ascenseurs B – Route 458
 
  • Échelle du temps des consultations avec annotations 1x/mois, tous les 15 jours à partir du 8ième mois et puis toutes les semaines le dernier mois de grossesse.
  • Liens vers le chemin d’accouchement.(feuille)
  • Incorporer la partie de la brochure ONE sur « bébé prend sa place »
 

Les monitorings

Qu'est-ce que le monitoring foetal ?
Cet examen permet de réaliser un enregistrement simultané du rythme cardiaque du bébé et des contractions utérines à l’aide de deux capteurs posés sur votre ventre. L’examen dure environ trente minutes durant lesquelles vous devez rester en position semi-assise.

Quand dois-je réaliser un monitoring ?
C’est votre gynécologue ou votre sage-femme qui vous prescrira cet examen lorsqu’il s’avère nécessaire. Ce monitorage est réalisé tous les deux jours si vous dépassez la date prévue de l’accouchement. Il est également réalisé pour d’autres indications qui nécessitent une surveillance particulière durant la grossesse.
POUR PRENDRE RENDEZ-VOUS POUR UN MONITORING, APPELEZ-LE 04/321.76.68
La salle des Monitorings de surveillance de grossesse se situe au sein de la Polyclinique Gynécologique Route B460
 

Les consultations prénatales ONE

Prise de rendez-vous : +32 (0)4 321 65 15
Où : Citadelle, polyclinique gynécologique, 4ème étage, suivre la route B459
Quand : du lundi au vendredi de 9h à 16h

Dès le début de votre grossesse, un suivi régulier sera à mettre en place pour garantir la surveillance de l’évolution de votre bébé. Votre suivi de grossesse peut être assuré par un gynécologue superviseur, un assistant en gynécologie ou une sage-femme (pour les grossesses physiologiques) au sein de la polyclinique gynécologique de la Citadelle.

Afin de faciliter votre suivi, un dossier médico-social sera constitué lors de votre inscription au service ONE (polyclinique gynécologique 4ème étage) lors de votre premier rendez-vous prénatal.

Dès le diagnostic de grossesse, votre gynécologue vous proposera un rythme de consultations adapté à votre grossesse (en moyenne 1 consultation mensuelle).
A partir du 7ème mois, 2 consultations par mois seront proposées.
Le 8ème mois, une consultation par semaine ainsi qu’un monitoring seront instaurés.

Il y aura 3 échographies au cours de la grossesse. La première échographie (US1) se déroulera entre 12 et 14 semaines et établira la datation de la grossesse et un premier examen morphologique sera réalisé. Il vous sera proposé un dépistage de la trisomie. La deuxième échographie (US2) se fera entre 22 et 24 semaines. C’est l’échographie morphologique. La dernière aura lieu entre 32 et 34 semaines (surveillance de la croissance).
Ceci est valable pour une grossesse sans particularité. Votre gynécologue adaptera la fréquence de cet examen en fonction de l’évolution de votre grossesse.
Des prises de sang seront réalisées au cours de votre grossesse. Une première prise de sang déterminera votre groupe sanguin, les sérologies infectieuses seront contrôlées et les conseils de préventions vous seront expliqués. En fonction des résultats, d’autres prises de sang pourront être réalisées pour le suivi des sérologies. L’HGPO (hyperglycémie provoquée orale) aura lieu entre 24 et 28 semaines de grossesse en vue de diagnostiquer un éventuel diabète de grossesse.

Lors des consultations prénatales, un examen clinique sera réalisé et nous répondrons à vos questions.

Les échographies  

  • NIPT
  • Dépistage du diabète

Dépistage anténatal

Il peut arriver que l’enfant à naître soit porteur (ou bien à risque) d’une malformation ou d’une pathologie infectieuse. Dans toutes ces situations, les mamans sont orientées vers le centre de dépistage anténatal pour des examens complémentaires.
 
Nous organisons un suivi au cas par cas

En fonction du degré de gravité des anomalies, une prise en charge in utero, à la naissance ou dans les jours qui suivent est organisée. La grossesse demandera parfois un suivi spécifique au MIC, ou la prise en charge de l’enfant peut nécessiter une hospitalisation au service néonatal.

Le Centre de diagnostic anténatal accompagne les parents tout au long de leur parcours afin de :
  • Confirmer le diagnostic et discuter des possibilités de prise en charge
  •  ​Déterminer les options possibles
  •  Assurer la continuité des soins en fonction des options discutées et choisies avec les parents
  • Les accompagner et les soutenir dans leurs réflexions et dans leurs choix (qui peuvent aller jusqu’à la question du maintien ou de l’interruption médicale de la grossesse dans le cas de problèmes sévères), tout en respectant et en tenant compte de leurs convictions (philosophiques, religieuses) 
  • Anticiper le suivi à long terme
  • Assurer la transmission des informations entre les différents professionnels qui interviennent dans la prise en charge (service ou gynécologue qui réfère la patiente, services internes à l’hôpital, services en aval)

Notre équipe est pluridisciplinaire.

Elle est composée de gynécologues spécialistes en diagnostic anténatal, de sage-femmes, de pédiatres, de néonatologues, de chirurgiens, qui travaillent en étroite collaboration avec leurs confrères d’autres disciplines (imagerie médicale, laboratoire, génétique si besoin…). Les psychologues, les assistantes sociales, ainsi que le service d’accompagnement spirituel peuvent également intervenir en fonction des besoins des parents.

L’équipe travaille étroitement avec le MIC et le service néonatal. L’infirmière coordinatrice constitue la plaque tournante de cette équipe et le relais privilégié pour les parents.
Prise de RDV médecine fœtale : 04/321.73.11
Mettre photo des équipes référentes.
 

Consultation Cocon-Papillon

 Vous pouvez prendre rendez-vous à la consultation Cocon-Papillon au service des rendez-vous gynécologiques au 04 321 65 15 dès 26 semaines de grossesse.

Lors de cette consultation, vous rencontrerez une sage-femme qui vous expliquera notre philosophie de soins, le déroulement de l’accouchement, votre projet de naissance, la durée du séjour en maternité et toutes les modalités administratives.
Elle vous invitera à prendre un rdv avec :
  • Une sage-femme libérale qui assurera votre suivi et celui de votre enfant à domicile. 
  • Votre médecin traitant ou un pédiatre qui examinera votre enfant dans un délai de 7 à 10 jours après la naissance.
Elle répondra également à toutes vos questions concernant l’hospitalisation au sein de notre institution et vous fera visiter notre service de maternité.
Vous pouvez trouver des projets de naissance sur internet et élaborer votre projet de naissance personnel.  Néanmoins, il sera rediscuté avec la sage-femme afin d’en apprécier la réalisation au sein de notre quartier d’accouchement.
 

L’alimentation de la femme enceinte :

« Manger pour deux » durant la grossesse ne signifie pas manger deux fois plus mais deux fois mieux !
Il est vrai que les besoins en calories augmentent légèrement durant la grossesse mais la femme enceinte doit surtout faire attention à la qualité des aliments qu’elle consomme. Il est important de manger des aliments variés, les plus frais possible. Lors de la grossesse, la prise de poids recommandée dépendra de votre poids de départ.

Votre gynécologue ou votre sage-femme vous montrera l’évolution de votre courbe de poids durant votre grossesse et vous aidera si nécessaire à maintenir une prise de poids idéale.
Voici quelques conseils de base :
  • Mangez des aliments frais et variés de manière équilibrée (fruits, légumes, produits céréaliers, laitages, poissons, viande et substituts).
  • Pensez également à varier les modes de cuissons (vapeur…) et à consommer de bonnes huiles en quantités raisonnables et variées (huile d’olive, de colza, de noix…)
  • Mangez 3 repas par jour- Prendre 2 collations par jour. Exemple de collation : un fruit, un yahourt, une compote de pomme...
  • Mangez de manière régulière, de cette façon vous éviterez les baisses d’énergie cours de journée
N’oubliez pas de suivre les précautions pour éviter les intoxications alimentaires (toxoplasmose, listériose… Consultez le chapitre « précautions à prendre durant la grossesse ».)
Un rendez-vous avec une diététicienne spécialisée dans la grossesse peut être fixé si nécessaire. Parlez-en avec votre sage-femme ou votre gynécologue.
Pour prendre rendez-vous avec une diététicienne appelez 04/321.65.15

Les séances prénatales

  • Kiné prénatale

Prise de rendez-vous : +32 (0)4 321 62 00
Où : Citadelle, service de physiothérapie au rez-de-chaussée, suivre la route 084
Quand : Rendez-vous à fixer avec la future maman

Gymnastique prénatale par les kinésithérapeutes.
3 séances maman seule ou en couple à partir de 28 semaines de grossesse.

 
  • Ateliers autour de la naissance

Prise de rendez-vous : +32 (0)4 321 65 15
Où : Hall d’entrée à l’accueil, la sage-femme viendra vous y accueillir et vous dirigera vers la salle réservée.
Quand : les 1er et 3ème samedis du mois
- 13h : 1er atelier sur rendez-vous
- 14h30 : 2ème atelier sur rendez-vous.

Information et ateliers autour de la naissance par les sages-femmes.

  • Consultation d’allaitement

Prise de rendez-vous : +32 (0)4 321 65 15
Où : Citadelle, CPMA, 4ème étage, suivre la route B474
Quand : lundi, mardi et jeudi de 9h à 16h

Des consultations d’allaitement sont à votre disposition pour répondre à toutes vos questions et vous guider dans le choix concernant l’alimentation de votre nouveau-né.
Nous sommes là pour répondre à vos interrogations sur l’allaitement maternel. Nous vous accueillerons pour un suivi régulier ou ponctuellement en cas de difficulté concernant votre allaitement maternel. Lorsque le sevrage se présentera nous seront également présentes pour vous offrir un accompagnement personnalisé.
Les consultations sont entièrement remboursées par la mutuelle.

 

La grossesse : informations générales

Les précautions à prendre durant la grossesse :
La toxoplasmose, le cytomégalovirus, la coqueluche, la grippe, la rubéole sont des maladies qui peuvent compliquer l’évolution de la grossesse et/ou mettre en danger la santé du bébé.
Les professionnels vous conseilleront les mesures spécifiques à prendre pour éviter les risques d’infection.
Des précautions au quotidien :
Pour prévenir la toxoplasmose : 
* Laver minutieusement les fruits, les légumes, les herbes aromatiques 
* Manger de la viande (y compris les charcuteries) bien cuite
* Laver les ustensiles (couteau, planche…) qui ont été en contact avec des aliments crus
* Porter des gants pour jardiner et changer la litière du chat
Pour prévenir le cytomégalovirus (CMV) : Evitez tout contact direct ou indirect (tétine, verre, mouchoir, lange…) avec la salive, les larmes, les sécrétions nasales et les urines d’un bébé ou d’un jeune enfant. Si c’est le cas, lavez-vous soigneusement les mains.
  • Cfr page 24 ONE
 
Substances dangereuses pour la santé de votre bébé :
L’alcool, le tabac et toutes les autres drogues sont dangereux pour votre bébé. Il est vivement recommandé d’arrêter leur consommation. Parlez-en avec le professionnel qui vous suit afin de trouver ensemble les meilleures solutions pour vous et votre enfant.
  • Pas de tabac Pas d’alcool Pas de médicaments sans avis médical
  • Pas de drogues 
En respirant à côté d’un fumeur (tabac, joint, chicha ...) vous inhalez involontairement les mêmes substances toxiques. Une gynécologue spécialisée en tabacologie peut vous être proposée pour vous accompagner lors du sevrage durant votre grossesse et éviter le tabagisme passif.
Vous pouvez prendre rendez-vous au 04/321.65.15 en demandant un rendez-vous avec le Docteur Masson Véronique gynécologue spécialiste en tabacologie.
  • Cfr page 22 ONE