Petscan

Choisissez le document désiré dans le menu de droite.



 

Un examen de PET-CT consiste à analyser la manière dont votre corps travaille ou plutôt utilise le sucre (glucose)… Je m’explique.

Toutes nos cellules utilisent notamment du sucre pour fonctionner. Le produit le plus utilisé en PET-CT est du FDG… c’est du sucre (glucose) marqué pour que l’on puisse le voir, le suivre dans notre machine.

Et que peut-on voir avec cela ? Et bien, outre des bilans de cancers nous sommes également capables de rechercher des infections ou des inflammations mais aussi d’observer la manière dont notre cerveau ou notre cœur travaillent.

Le jour de l’examen, il vous faudra être à jeun depuis au moins 6 heures. Si vous souffrez d’un diabète ou prenez des médicaments en relation, il vous faudra les stopper pour le jour de l’examen. Ces différentes recommandations vous seront expliquées lors de votre prise de rendez-vous avec parfois d’autres demandes en fonction de ce que les médecins désirent trouver.

A votre arrivée pour l’examen, vous serez vu par l’un de nos collaborateurs puis pris en charge par nos agents.

Cette prise en charge consiste en la mise en place d’une perfusion dans une veine, d’une vérification de votre quantité de sucre dans le sang puis de l’injection du produit.

Ce produit n’est rien d’autre que du sucre donc, il n’y a ainsi aucun risque d’effet allergique ou secondaire à craindre.
Ensuite, c’est de la patience. En effet, une fois injecté, le sucre doit circuler dans votre corps durant 1 heure où vous serez confortablement installé dans un fauteuil.

C’est après ce délai que vous passerez dans la machine qui ressemble à un scanner (ce n’est donc pas un tunnel comme une IRM mais bien un anneau de la même taille qu’un simple CT). Les images durent entre 10 et 15 minutes.

Ensuite l’ensemble de vos images seront transmises au médecin du service afin de réaliser une analyse complète de vos résultats que nous transmettrons au médecin demandeur de l’examen.

Petit détail qui a son importance, en médecine nucléaire, réaliser plus d’images ne signifie pas être davantage irradié. Nous pourrions en faire 100 que cela ne changerait rien puisque c’est l’injection faite initialement qui nous permet de réaliser les images.

Voilà…vous savez tout ce qu’il y a à savoir sur la PET-CT mais n’hésitez surtout pas à poser des questions à mes collaborateurs si vous aviez encore des interrogations lors de votre venue dans notre service.