Le rôle principal des poumons est d'assurer une ventilation efficace, c'est-à-dire capter l'oxygène nécessaire à une bonne oxygénation et rejeter le gaz carbonique produit par le corps.
Il arrive que certains patients n'arrivent plus à assurer une ventilation suffisante à cause de problèmes pulmonaires, neuromusculaires ou ostéo-articulaires. On parle alors d'hypoventilation.
Le taux de gaz carbonique dans le sang de ces patients augmente alors progressivement avec pour conséquences des maux de tête, des problèmes de concentration, des troubles du sommeil et une fatigue accrue. On peut également voir apparaitre une chute du taux d'oxygène(ou hypoxie). On doit parfois avoir recours à des appareils (respirateurs ou BiPAP) pour améliorer la ventilation et ainsi corriger les échanges gazeux.
Cette ventilation peut s'effectuer soit de manière non-invasive via un masque (nasal ou facial), soit chez les patients plus sévèrement atteints via le recours à une trachéotomie (petite canule insérée au niveau du cou qui permet outre de facilité l'aspiration de sécrétions, de ventiler de manière plus efficace grâce à un accès direct dans la trachée). On parle alors de ventilation invasive.
Le service de pneumologie de la Citadelle possède une convention avec l'INAMI pour prendre en charge les patients nécessitants une ventilation au domicile. Cette convention permet d'obtenir les remboursements du respirateur le plus adapté.
La salle d'hospitalisation (S.35) et son personnel se sont spécialisés dans la ventilation à long terme des patients insuffisants respiratoires sévères qui doivent bénéficier de ce type d'appareillage. En plus de l'équipe médicale, une équipe multidisciplinaire (Clear@Home : Centre Liégeois d'Expertise en Assistance Respiratoire à Domicile) composée d'infirmier(e)s, de kinés, de logopèdes, d'ergothérapeutes, de psychologues, de diététiciennes et d'une assistante sociale mettent tout en œuvre pour assurer une prise en charge optimale des patients. Une fois que le patient a été identifié comme ayant besoin d'une ventilation, nous assurons la fourniture et le réglage du matériel adéquat, l'éducation du patient et de son entourage aux différents soins mais également le suivi à long terme afin que le retour au domicile ou en MRS se passent dans les meilleurs conditions.
Le service comprend ainsi un infirmier qui effectue des visites au domicile afin d'assurer une installation optimale des patients dans leur environnement (domicile, MRS, famille...).