Il est important pour la Fondation Citadelle de diversifier les actions qu'elle propose aux patients de l'hôpital de la Citadelle afin de répondre à la multiplicité des demandes.
Secteur enfant
Les actions proposées pour les enfants hospitalisés à l'hôpital de la Citadelle sont multiples.
Tout d'abord, il y a les visites et activités des chiens visiteurs.
- Plusieurs fois par semaine, des volontaires et certains de leurs chiens - tous régulièrement suivis par un comportementaliste canin - passent dans les salles de pédiatrie et de pédopsychiatrie pour rendre visite aux enfants. Des activités à l'extérieur avec les chiens sont également régulièrement organisées.
- Ces activités apportent un réel bien-être à l'enfant et peuvent faciliter le dialogue entre lui, son entourage et les soignants.
- Pour plus d'informations
La Fondation Citadelle a également créé la cellule P'tits Doudous de Liège.
- Les P'tits Doudous est une association française qui regroupe plus d'une centaine d'associations à travers la France, les DOM-TOM et les pays limitrophes. L'hôpital de la Citadelle est le premier hôpital belge à avoir rejoint ce réseau d'associations avec la création des P'tits Doudous de Liège.
- L'objectif de cette action est de réduire l'anxiété de l'enfant lors de son parcours opératoire via le jeu. En plus d'augmenter le bien-être de l'enfant et de ses parents, cela permet également de diminuer la prémédication et les traumatismes post-opératoires et de faciliter le travail des soignants.
- Actuellement, cette action ne se fait que sur le site Laveu (Ste-Rosalie) de l'hôpital de la Citadelle mais elle devrait arriver sur le site Citadelle d'ici fin 2022.
- Pour plus d'informations
Les visites de Mamys et Papys Câlins constituent un autre pan du secteur enfant.
- Tous les jours de la semaine, des volontaires se relaient matin et après-midi pour passer du temps avec les enfants des différents services de pédiatrie de l'hôpital de la Citadelle.
- Lectures, jeux, bricolages, ... les activités proposées par cette quarantaine de volontaires sont diverses mais ont toutes pour but d'assurer une présence rassurante auprès des enfants hospitalisés.
- Pour plus d'informations
Le quatrième type d'activités proposées est l'activité Papy Jardin.
- Encadrés par des jardiniers bénévoles et des éducateurs, les enfants hospitalisés apprennent à s'occuper d'un potager, voient pousser les légumes qu'ils ont planté, ...
- Ces sorties à l'extérieur et ce contact avec la nature offrent à l'enfant hospitalisé une occasion de quitter les murs de l'hôpital, de se changer les idées et de (re)créer des liens avec la nature.
- Pour plus d'informations
En plus de ces actions continues, les volontaires proposent des actions ponctuelles à l'occasion des fêtes.
- Visite de St-Nicolas et distribution de mandarines, jouets et friandises
- Visite du Père Noël et distribution de cadeaux
- Visite du Lapin et de la Poule de Pâques et distribution d'œufs en chocolat
- ...
Pour finir, la Fondation Citadelle a des partenariats avec diverses ASBL
- L'ASBL "Cita des Ailes" organise notamment diverses activités de détente et/ou de soutien, intra- ou extrahospitalières, pour les enfants hospitalisés à l'hôpital de la Citadelle et leurs familles.
- L'ASBL "Fightxlife" offre notamment des Smile Box aux enfants venant d'être diagnostiqués d'un cancer, dans le but de les soutenirs eux et leurs parents. Ces box contiennent des produits de soin dermatologique (La Roche Posay), une peluche émotionnelle pédagogique et quelques goodies.
- L'ASBL "Rire à l'hôpital" propose des visites de clowns dans les salles de pédiatrie.

Secteur adulte
Les actions proposées pour les patients adultes de l'hôpital de la Citadelle sont, elles aussi, multiples.
Le premier projet d'envergure de la Fondation Citadelle est la création de La Petite Maison.
- Il s'agit d'une maison de ressourcement à destination des personnes atteintes d'un cancer et traitées à l'hôpital de la Citadelle. On y propose des soins esthétiques, des accompagnements psychologiques, des ateliers diététiques, du shiatsu, du yoga thérapeutique, ...
- Ces activités se font dans une ancienne maison unifamiliale (Rue des Glacis, 215), un endroit accueillant se détachant du cadre hospitalier mais restant proche de la Citadelle.
- Pour plus d'informations
Tout comme le secteur enfant, le secteur adulte a lui aussi droit à des activités avec des chiens visiteurs.
- Ces activités sont destinées aux patients adultes en hôpital psychiatrique de jour et aux patients en revalidation sur le site Herstal (Château Rouge).
- Pour les patiens en psychiatrie, il s'agit essentiellement de sorties extérieures (les cani-marches) ; ces activités font partie intégrante du plan thérapeutique prévu pour ces patients.
- Sur le site Hersal, ce sont principalement des visites en intérieur qui sont proposées.
- Pour plus d'informations
Le secteur adulte reprend également les activités Papy Jardin.
- Encadrés par des jardiniers bénévoles et des éducateurs, les personnes hospitalisés en psychiatrie apprennent à s'occuper d'un potager, voient pousser les légumes qu'ils ont planté, ...
- Ces sorties à l'extérieur et ce contact avec la nature offrent à l'adulte hospitalisé une occasion de quitter les murs de l'hôpital, de se changer les idées et de (re)créer des liens avec la nature.
- Pour plus d'informations
Début 2023, ce secteur a accueilli une nouvelle activité : les ateliers de chant choral pour les personnes en revalisation sur le site Herstal (Château Rouge).
- Encadrés par un musicien (Samuel Duvivier, de Citharède) et une éducatrice spécialisée, les participants apprennent à chanter en choeur une fois par mois.
- Ces ateliers, en plus d'être des moments de déconnection, aident les participants à retrouver confiance en eux. Lors de ces séances, ils s'entrainent aussi à réutiliser certains muscles respiratoires, apprennent des techniques de respiration, ...
Les volontaires de la Fondation proposent de nombreux services et de nombreuses activités pour les patients, leurs proches et les visiteurs.
- Des volontaires tiennent une bibliothèque et une ludothèque et se rendent une fois par semaine dans différents services de l'hôpital.
- Des volontaires organisent régulièrement des activités pour les patients du site Herstal (Château Rouge) : moments de détente autour de jeux de société, préparation de crêpes pour la Chandeleur, ...
- Des volontaires se chargent de l'accueil et de l'orientation de patients dans le hall de la Citadelle, aux urgences de la Citadelle et sur le site Laveu (Ste-Rosalie).
- ...
En plus de ces actions régulières, les volontaires organisent également des activités ponctuelles, comme pour le secteur enfants.
- Visite du Lapin et de la Poule de Pâques et distribution d'œufs en chocolat
- Distribution de bégonias lors de la fête des mères
- ...
Pour finir, la Fondation Citadelle a des partenariats avec diverses ASBL
- L'ASBL "Clinicoeurs de la Salm" offre notamment de magnifiques foulards réalisés par leurs volontaires couture. Ces foulards sont destinés aux personnes atteintes d’un cancer.
- L'ASBL "Lovely Solidarity" offre aux personnes opérées pour un cancer du sein de magnifiques sacs en tissu afin qu'elles puissent y ranger leurs bouteilles de drain.
- L'ASBL "Myomusique" a créé un orchestre pour les personnes atteintes de maladies neuro-musculaires.

Secteur humanitaire
Le secteur humanitaire est essentiellement représenté par Soli-Cita, une cellule de coopération nord-sud.
- Régulièrement, ils envoient du matériel médical déclassé dans différents pays, principalement en Afrique.
- Lors des inondations de juillet 2021, ils ont aussi permis la réalisation de 104 School Box pour les familles sinistrées de la région liégeoise.
- Pour plus d'informations
De manière plus ponctuelle, la Fondation Citadelle apporte un soutien logistique et financier à divers projets humanitaires.
Devenir volontaire
Si vous souhaitez plus d'informations sur le volontarait au sein de la Fondation Citadelle et / ou si vous désirez devenir volontaire à la Fondation, vous pouvez contacter Chantal Vanberg - responsable des volontaires et des activités d'humanisaiton - au 0478 20 34 61.