Menu principal
04 / 321 70 91

Les chiens visiteurs

Plusieurs fois par semaine, des activités avec les chiens visiteurs sont proposées pour les patients en pédiatrie, pédopsychiatrie, hôpital de jour psychiatrique et revalidation.
Ces activités utilisent les principes développés en médiation animale.


 
220412-Chiens-1.jpeg

 

Médiation animale, un peu d'histoire


Depuis très longtemps, les relations humains-animaux et les bienfaits qu'elles peuvent avoir sur notre santé sont étudiés. Déjà au 18e, William Tuke énonçait les prémices de ce qui deviendrait la médiation animale. Un peu plus d'un siècle plus tard, dans les années '50, Boris Levinson - un pédopsychiatre américain - pose les bases de la thérapie assistée par l'animal. Pour ce médecin, l'animal devient un complément thérapeutique permettant d'améliorer le bien-être d'une personne fragilisée.

Aujourd'hui, la médiation animale est subdivisée en deux branches.
  • Tout d'abord, l'activité assistée par l'animal (AAA) où l'animal est le coeur de l'activité. Les intervenants ne doivent pas suivre de formation spécifique pour ces activités dont l'objectif est d'améliorer le bien-être du bénéficiaire en augmentant sa motivation à participer aux activités proposées. C'est dans cette brache que se rangent les activités avec les chiens visiteurs proposées par la Fondation Ciadelle.
  • Ensuite, la thérapie assistée par l'animal (TAA) aussi appelée zoothérapie et pour laquelle l'intervenant doit être spécifiquement formé. Dans cette seconde branche, l'animal fait office d'itermédiaire et l'objectif final est thérapeutique.
 
220605-Chiens-1.jpeg
 

Les activités


Les activités avec les chiens visiteurs vont être introduites à l'hôpital de la Citadelle grâce à l'ancienne ASBL "Un Chien pour un sourire", fondée en 2002. Lorsque la Fondation Citadelle est créée en 2017, cette ASBL décide de fusionner avec elle.

Depuis 2002, les activités proposées ont évolué. Elles sont aujourd'hui classées en deux catégories : les visites passives et les visites actives.

Afin de garantir la sécurité et la qualité de ces activités, les chiens visiteurs sont régulièrement suivis par un vétérinaire partenaire ainsi que par un éducateur canin.


 
  • Les visites passives
Elles sont proposées dans les services de pédiatrie et de revalidation et consistent simplement en la visite de chiens accompagnés de volontaires. Lors de ces activités, les chiens sont de véritables médiateurs qui facilitent les conversations et confidences.

Par leur comportement et leur présence, ils améliorent la santé physique et mentale de ces derniers, leur apportant calme et réconfort. Les bienfaits de ces activités se poursuivent au-delà de la visite en elle-même, le chien pouvant, par exemple, devenir un compagnon d’aventures dans les scénarios que l’enfant s’invente.

Pendant une revalidation, après un traumatisme crânien ou une maladie cérébrale, le chien aide aussi les patients à redévelopper leur souplesse, améliorer leur motricité et il accélère les récupérations cognitives et motrices.

 
220421-Chien-2.jpg

 
  • Les visites actives
Elles sont proposés aux enfants en pédopsychiatrie, à ceux de la cellule maltraitance et aux adultes en hôpital de jour psychiatrique. Lors de ces visites, des sorties en extérieur sont proposées aux enfants et aux adultes. Il s’agit soit de cani-marches – les patients, chiens, volontaires et éducateurs se promènent dans les allées du parc de la Citadelle – soit de cani-cross. Un espace du parc a été spécifiquement aménagé pour accueillir cette dernière activité.

En plus des bienfaits apportés par la simple présence du chien, ces séances permettent également aux participants de passer des moments de calme et de vivre au temps présent. Ils peuvent aussi se fixer des objectifs sportifs et décider de se surpasser.

 
220605-Chiens-4-bis.jpeg

 
  • Animations en extérieurs et manifestations
Parallèlement à ces visites régulières, les volontaires et les chiens peuvent proposer, à la demande, des animations de prévention morsure pour les enfants, des visites dans des maisons de repos, …
Ils sont également régulièrement présents lors de différentes manifestations comme le Salon du Bien-être Animal, le Noël des Animaux dans des SPA, …


 

Contacts


Les responsables de ces activités sont
  • Christiane CAPITAINE - 0485 54 44 21
  • Chantal VANBERG - 0478 20 34 61 - chantal.vanberg@skynet.be