04 321 61 11

Questions fréquentes

Vous pouvez contacter le service pour toute demande liée à une facture ou un rappel reçu. 

L'hôpital de la Citadelle a un accès au portail sécurisé fédéral Ebox. 

L’eBox Citoyen est une boîte aux lettres électronique où vous retrouvez de manière sécurisée les factures de l’Hôpital de la Citadelle.  

My eBox est une interface sécurisée qui vous permet de consulter et de gérer les documents qui sont mis à votre disposition dans My eBox par l’hôpital.  

Pour vous connecter à l’interface utilisateur My eBox, il vous suffit de vous identifier grâce aux clés numériques via la plateforme CSAM. (Accueil | eBox (myebox.be)

Dès que le patient majeur disposant d’un numéro national (NISS) a activé son ebox, les factures de l’hôpital seront envoyées de manière automatique sur la plateforme. 

La communication structurée se trouve à la fin de la facture, dans un encadré bleu.  

Exemple ci-dessous : 

Afin que le paiement soit enregistré directement et correctement dans le bon dossier et sur la bonne facture, il est indispensable de respecter scrupuleusement la communication structurée reprise sur votre facture, rappel, sms. 

Il ne faut jamais payer avec une communication libre. 

Il s’agit d’une note de crédit en votre faveur.  

Nous vous invitons à contacter le service afin de procéder éventuellement au remboursement sur votre compte bancaire.  

Exemple ci-dessous : 

Effectivement, un SMS est envoyé chaque mois afin d’éviter d’exposer des frais à charge du patient. L’hôpital de la Citadelle adresse un rappel par SMS via le n° de téléphone 8686.  

Exemple ci-dessous : 

 

Il arrive que le SMS soit envoyé malgré l’acceptation du report d’échéance.  

Dans ce cas, vous ne devez pas en tenir compte. 

Nous vous invitons à contacter notre service relations patients via l’un des canaux suivants : 
  • Par téléphone au (+32) 04/321 89 08 

  • Au guichet « facturation » uniquement sur le site de la Citadelle « ROUTE 006 » 

Pour des raisons d’assurabilité, de remboursement ou lors de pertes de documents, les patients et organismes peuvent recevoir un duplicata de facture et/ou de plan de paiement par courriel en contactant le service via l’un des canaux suivants : 

  • Par téléphone au (+32) 04/321 89 08 

  • Au guichet « facturation » uniquement sur le site de la Citadelle « ROUTE 006 » 

/!\ Le duplicata des attestations de soins est uniquement valable en format papier. 

Vous avez peut-être récemment consulté soit votre généraliste, soit un médecin d’un autre hôpital ou d’un autre centre médical qui a prescrit des analyses qui ont été faites en sous-traitance au sein de nos laboratoires, et qui vous sont facturées directement. 

En tant qu’hôpital, nous travaillons avec des assistants en médecine.  

Ces derniers consultent sous la supervision d’un médecin résident (ou d’un professeur), dont le nom apparaît dès lors sur votre facture. 

En ambulatoire, un médecin peut compter des suppléments d’honoraires s’il est partiellement conventionné ou non conventionné. Lors de vos prises de rendez-vous, nous vous suggérons de vous renseigner sur le conventionnement du médecin auprès de la secrétaire de consultation. 

En hospitalisation, si vous optez pour une chambre particulière, des suppléments d’honoraires de maximum 200% du tarif INAMI peuvent vous être comptés.  

Si vous bénéficiez d’une assurance, nous vous conseillons de bien vérifier les termes de votre contrat. 

Lors de chaque passage à l’hôpital, vous devez présenter le document de votre assurance auprès du service admission pour une hospitalisation ou le service inscription pour une consultation afin de facturer l’assurance de votre employeur.  

À moins d’avoir une prise en charge de l’assurance de votre employeur, les frais vous seront réclamés.  

À charge pour vous de remettre les reçus à l’assurance de votre employeur afin d’obtenir le remboursement de ceux-ci. 

Dans le cadre d’un accident scolaire, la facture est adressée aux parents, à charge pour eux de se retourner contre l’assurance de l’école de l’enfant afin d’en obtenir éventuellement le remboursement. 
Notre hôpital ne disposait probablement pas de l’information correcte au moment de facturer. Vous devez contacter votre mutuelle afin de bénéficier du tarif qui vous est attribué. C’est elle qui vous octroiera le remboursement approprié. 
Hormis dans le cadre d’un plan de paiement, il n’est actuellement pas possible de signer une domiciliation ni d’établir un ordre permanent. 

A. En cas de refus d’intervention de l’organisme assureur, le patient assurera au profit de l’établissement hospitalier, le paiement de tous les frais relatifs aux fournitures et prestations faites dans le cadre de l’hospitalisation. 
B. La facture est payable dès sa réception au compte bancaire repris sur celle-ci ou à la caisse centrale de l’hôpital. 
C. A défaut de paiement dans les 30 jours de la date d’envoi de la facture, le montant de celle-ci sera majoré de plein droit, lors de l’envoi du second rappel, d’une indemnité forfaitaire de : - 20 EUR pour les créances inférieures à 150,00 EUR, - 30 EUR pour les créances comprises entre 150,01 EUR et 500,00 EUR, - 65 EUR pour les créances supérieures à 500,01 EUR. Le CHR de la Citadelle réclamera également des intérêts de retard calculés au taux directeur en vigueur tel que visé à l’article 5, alinéa 2, de la loi du 2 août 2002. Cette clause s’applique de manière réciproque au CHR de la Citadelle pour toute somme qui serait due par ce dernier. 
D. Tout rendez-vous qui ne sera pas annulé 48h à l’avance sera facturé d’un montant forfaitaire de 20 €. 
E. Si le patient souhaite obtenir des précisions sur la facture, il peut contacter le service « relations patients » sur le site de la Citadelle (Route 004) ou au 04/321.89.08 ainsi que par mail à l’adresse info.factures@citadelle.be Guichets ouverts de 8h00 à 12h00 et de 13h00 à 17h00 - Caisse centrale de 8h00 à 12h00 et de 13h30 à 16h30. 
 
Version septembre 2023. 

 

A noter que les conditions générales de paiement de l'hôpital de la Citadelle se trouvent au verso des factures, des rappels et sur le site internet. 

Nous vous conseillons de contacter au plus vite la société de recouvrement ou l’huissier de justice afin d’éviter que des frais soient exposés à votre charge.